Votre CSE
Votre CSE est élu pour 4 ans.
Votre CSE est élu pour 4 ans.
Vous avez élu pour 4 ans (avril 2019) votre Comité Social et Économique Pimkie qui est composé de 48 élus (24 titulaires et 24 suppléants), ainsi que de 5 représentants syndicaux (CFE-CGC, CFDT, CGT, UNSA et FO). Sa présidence est tenue par la direction (Pierre Langbour).
Notre rôle principal : Assurer une expression collective des salariés Pimkie, pour permettre la prise en compte permanente de vos intérêts.
Afin d’assurer ce rôle, 8 commissions accompagnent le Comité Social et Économique Pimkie dans ses travaux : CSSCT Siège FF , CSSCT réseau, Activités sociales et culturelles, Logement, Mutuelle, Formation, Économique et Égalité professionnelle.
Le Comité Social et Économique Pimkie a 2 budgets distincts :
Secrétaire adjointe
Trésorière
Secrétaire
PPP - Vendeuse
La Rochelle
Trésorier adjoint
Le CSE se réunit une fois par mois. Chaque réunion se déroule sur 2 jours consécutifs.
Pour que le CSE Pimkie soit toujours plus proche de vos attentes, devenez acteur en nous faisant part de vos remarques à l’aide du formulaire de contact.
Pour assurer une expression collective des salariés Pimkie et permettre la prise en compte permanente de vos intérêts, 8 commissions accompagnent le comité social et économique de Pimkie dans ses travaux.
La commission activités sociales et culturelles a pour rôle principal de gérer les œuvres sociales que le comité social et économique propose à l’ensemble des salariés grâce au budget social versé par l’entreprise (0,3% de la masse salariale, soit 238 000 € annuel).
Elle propose au comité social et économique, tous nouveaux partenariats qui apportent une offre culturelle et sociale attractive pour les salariés.
La commission économique est chargée notamment d'étudier les documents économiques et financiers recueillis par le comité social et économique et toute question qui lui est soumise par ce dernier.
Elle prépare les consultations du comité social et économique, principalement l’analyse des comptes annuels, les documents de gestion prévisionnelle ainsi que les projets de réorganisation de l'entreprise (ex : transfert d’activité).
Cette mission de « veille » doit aider le comité social et économique à jouer son rôle sur l’anticipation d’éventuelles difficultés économiques, un rôle essentiel. Pour exercer cette mission, la commission peut se faire assister par un expert-comptable. Elle peut également demander, après accord du chef d'entreprise, à entendre tout dirigeant de l'entreprise compétent sur un dossier.
La commission égalité professionnelle prépare les travaux du comité social et économique lors de la consultation sur la politique sociale de Pimkie, en comparant la situation des femmes et des hommes en matière d’embauche, de rémunération, de qualification, de condition de travail, de promotion et de formation.
Elle a aussi pour rôle de s’assurer que Pimkie met tout en œuvre pour concilier l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale de chaque salarié. Cette commission a pour objectif de garantir l’information, l’expression des salariés en matière d’égalité professionnelle, et de les aider à faire valoir leur droit.• Accord collectif sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la qualité de vie au travail. – Société PPP
La commission formation étudie et analyse les documents remis par l’entreprise en matière de formation :
La commission logement a pour rôle principal de veiller à l'utilisation de l'aide « Action logement » (ex 1% logement), qui permet aux salariés de mieux se loger en leur facilitant l’accès à la location et à la propriété.
Les membres de cette commission sont les interlocuteurs pour aider et conseiller les salariés dans leurs démarches liées au logement.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique Vous aider/Logement.
Les salariés Pimkie bénéficie d’une complémentaire de frais de santé, composé d’un régime socle obligatoire et de 2 options facultatives. La commission mutuelle a pour objectif de suivre l’équilibre des comptes et d’en informer le comité social et économique.
Elle échange avec le gestionnaire sur les niveaux de cotisations et de remboursements. Elle participe également à d’éventuel appel d’offre en cas de changement de prestataire. Toutefois, la commission ne peut faire que des préconisations car le contrat de frais de santé est totalement géré par Pimkie. Les membres de la commission sont une aide précieuse pour accompagner les salariés dans leurs démarches. N’hésitez pas à les contacter.